Loi Pinel – Investissement rentable – avantages fiscaux

Votre simulation loi Pinel 2020 en 30s - Avantages fiscaux

L’investissement locatif Pinel ouvre droit à une réduction d’impôt calculée sur le prix d’achat des logements neufs ou réhabilités pour atteindre les performances techniques du neuf.

Réalisez votre simulation Pinel gratuitement et sans engagement en quelques clics.

Le dispositif Pinel en détail

L’investissement locatif Pinel, modifié par l’article 68 de la loi de finances pour 2018, ouvre droit à une réduction d’impôt calculée sur le prix d’achat des logements neufs ou réhabilités pour atteindre les performances techniques du neuf.

Il concerne les opérations réalisées entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2021. Les opérations antérieures peuvent être éligibles au dispositif Duflot.

Le logement doit être loué nu, à un prix inférieur d’environ 20% au marché du secteur concerné, pendant six ou neuf ans prorogeables. Les revenus du locataire doivent être inférieurs à un plafond fixé par l’article 2 terdecies D de l’annexe 3 du code général des impôts, afin de réserver les logements concernés aux ménages modestes.

Le logement peut être loué à un ascendant ou un descendant du propriétaire, à condition qu’il ne fasse pas partie de son foyer fiscal et que les plafonds de loyer et de ressources du locataire soient respectés.

Enfin, le logement doit atteindre un niveau global de performance énergétique fixé par l’article 46 AZA octies-0 A de l’annexe 3 du code général des impôts.

Le propriétaire s’engage sur une durée initiale de location de 6 ou 9 ans au choix, prorogeable jusqu’à 12 ans. L’avantage fiscal est croissant et réparti sur toute la durée d’engagement, dans la limite d’un plafond global de 300 000 euros et de 5 500 euros par mètre carré : 12% du prix d’achat du bien sur six ans, 18% sur neuf ans, avec une déduction complémentaire en cas de prorogation de l’engagement.

Les investissements réalisés par le biais d’une société civile de placement immobilier (SCPI) bénéficient du dispositif Pinel dans les mêmes conditions que ceux réalisés par les particuliers.

À la différence de certains autres dispositifs d’investissement locatif (comme par exemple la LMNP), la réduction d’impôt est soumise à un zonage.

Les logements éligibles doivent être construits dans des zones présentant un déséquilibre entre l’offre et la demande de logements ; à compter du 1er janvier 2018, seules les zones A, A bis et B1 du territoire sont éligibles.

Toutefois, le dispositif est maintenu dans les zones B2 et C pour les acquisitions ayant fait l’objet d’une demande de permis de construire avant le 31 décembre 2017 et réalisées au plus tard le 31 décembre 2018.

Le classement des communes par zones géographiques est révisé au 1er octobre 2014 :

Dispositif Pinel : les obligations déclaratives

Pour bénéficier de la réduction d’impôt liée aux investissements locatifs, il convient de remplir un engagement de location pour la durée prévue par le dispositif, lors de la première demande, sous la forme de l’imprimé 2044-EB.

Le montant total de l’investissement est à déclarer la première année sur l’imprimé 2042-C, en complément de la déclaration de revenus annuelle. Cet imprimé doit être rempli ensuite, chaque année, selon un échéancier calculé par l’administration fiscale. Parallèlement, les loyers perçus sont à déclarer dans la catégorie des revenus fonciers.

 

Évaluations clients

Alexis Marlin

Audrey Bontemps

Laurent Rodrigez

5/5
5/5
4.6/5

Présentation de la société et des placements possibles faite avec beaucoup de professionnalisme de la part du conseiller financier.
Fabien qui nous conseille, se rend très disponible et apporte à nos questions les réponses adéquates.

J’ai apprécié la grande disponibilité de mon interlocuteurs, ses conseils pertinents et le travail effectué pour la réalisation des placements.

Impeccable ; réactivité, compétence, pertinence, écoute et en plus sympathie.